

Je suis Mylène Sottas
Je suis infirmière et sage-femme
Je suis originaire des Antilles ; née en 1971 en Guadeloupe.
Je quitte mes racines à l’âge de 8 ans pour arriver dans le Nord de la France, à Haute-Rivière puis en région parisienne (Hauts-de-Seine et Val-d’Oise) avec un père douanier qui nous conduit toujours vers un ailleurs jusqu’à ce que je décide en 2002 de poser par amour mes bagages en Suisse dans le canton de Fribourg, en Gruyère.
Je suis maman et mam’ange ; après un parcours très long ma fille est née en 2007 et un petit ange a fait le choix de ne pas poursuivre l’aventure avec nous. Ma famille est complétée par un Persan et un Shih tzu.
Après avoir exercé en tant qu’infirmière durant 9 ans, je reprends le statut d’étudiante pour le métier de mes rêves : Sage-Femme !
Une profession qui depuis 2004, début de ma formation, m’offre le privilège d’être au cœur du mystère de la naissance en partageant cette traversée magique, de, dans et à travers la vie ; cette initiation de naître à soi-même.
Il me plait à penser que je suis une « Fée Nait Sens » en jonglant avec mes différentes casquettes, mes multipotentialités.
Pour moi, la sage-femme a le rôle d’accompagner, d’aider à se transcender.
Je suis le témoin de votre alchimisation, celle qui vous guide vers la connexion à votre plein pouvoir. Je vois à travers mes accompagnements et mes soins, la chrysalide se transformer en papillon.
Une sage-femme à travers les âges, a toujours été celle qui transmet, qui soutien, qui écoute, qui tient la main, qui reconnaît votre être ; la gardienne de votre transformation, transmutation.
Je suis là pour vous offrir un service de qualité qui réponde au plus près à vos attentes, dans le respect de qui vous êtes et où vous en êtes de votre histoire de vie, en instaurant une relation de confiance.
Je suis disponible dans la région de la Gruyère, Intyamon, Bulle et environs
Aussi unique que la vie elle-même
« La sage-femme est reconnue comme une professionnelle responsable et garante de ses actes, qui travaille en partenariat avec les femmes et leurs accompagnateur·rice·s en donnant le support nécessaire dans les soins, l’information au cours de la grossesse, l’accouchement, la période postnatale et l’allaitement. Elle effectue les contrôles de grossesse, elle conduit tout l’accouchement sous sa propre responsabilité et accompagne les mères, les nouveau-nés et la nouvelle famille pendant la période post-natale et l’allaitement. Le travail de la sage-femme englobe des mesures préventives, la promotion d’un accouchement normal, le dépistage des risques et des signes de complications tant chez la mère que chez l’enfant, le recours à l’assistance médicale en cas de besoin et l’application des mesures d’urgence si nécessaire.
La sage-femme joue un rôle important dans l’information et l’éducation à la santé, non seulement pour les femmes, mais aussi au sein de la famille et de la collectivité. Son travail comprend l’éducation prénatale, la préparation à la parentalité. Son intervention s’inscrit dans la santé des femmes, la santé sexuelle ainsi que la santé de l’enfant. »