

Les origines
Depuis des millénaires, le cacao occupe une place spéciale dans les rituels et les cérémonies de différentes cultures (Olmèque, Maya, Aztèque) à travers l’Amérique Centrale et du Sud. Bien plus qu’une simple boisson, cette plante considérée comme sacrée est utilisée par les cultures indigènes méso-américaines à des fins spirituelles, médicinales et cérémonielles.
Le cacao de cérémonie représente une expérience sensorielle profonde, unissant le corps et l’esprit dans un rituel ancestral perpétué depuis des millénaires.
Le cacao, originaire des régions amazoniennes d'Amérique du Sud, était considéré par les anciennes civilisations comme un don des dieux. Les Mayas (600 avant JC) et les Aztèques (400 après JC), en particulier, utilisaient le cacao lors de cérémonies religieuses, de rituels chamaniques et mariages. Le breuvage de cacao était souvent associé à la spiritualité, à la connexion avec le divin, et à la recherche de visions.
Selon les traditions chamaniques, le cacao est ce qu’on appelle une plante-médecine : elle possède la capacité de soigner, d’enseigner. Le cacao aide en effet à se connecter aux autres et à se tourner vers son corps intérieur. En favorisant l’ouverture du cœur, il nous aide à nous rapprocher de notre véritable nature, surmonter les blocages et les traumatismes du passé, dissoudre toute énergie négative accumulée et nous aligner sur qui nous sommes vraiment.
On dit de cette plante qu’elle est comme une Grand-Mère dont l’esprit est appelé Mama Cacao. Elle nous berce et nous console, nous apporte tendresse et écoute, et nous permet ainsi de nous relier à notre douceur intérieure. Se relier à cette plante lors d’une cérémonie sacrée, c’est faire le choix de se relier en douceur à la puissance de la guérison.
Le cacao, littéralement traduit par « sang du cœur » en Maya et considéré comme la « Nourriture des Dieux », est utilisé par les tribus indigènes d’Amérique Centrale et du Sud dans le cadre de cérémonies chamaniques, à la fois sacrées et thérapeutiques. Son objectif est d'ouvrir son cœur, explorer son être intérieur et s'intégrer au grand Tout de l'Univers.
Les preuves archéologiques de l'utilisation du cacao en Amérique centrale remontent à 3 900 ans mais son utilisation pourrait remonter à 5 300 ans en Amazonie. Le génocide massif des populations indigènes lors de la colonisation espagnole et la rapidité avec laquelle les preuves se détériorent dans les zones tropicales laissent peu de témoignages quant à la pratique des anciens rituels. Le cacao est en revanche largement mentionné dans le Popul Vuh, le texte le plus important de la culture précolombienne qui raconte les origines de la civilisation Maya. On le trouve dans de nombreuses gravures représentant des offrandes rituelles. Nous savons qu'il y avait de grands entrepôts de fèves de cacao, qu'il était utilisé comme monnaie d'échange et que le cacao était déjà consommé comme boisson. Le cacao a toujours une part importante dans la culture maya de nos jours et est utilisé par les Sages-Femmes, dans les mariages et autres célébrations.
Une légende Maya raconte que lorsque l’équilibre entre les humains et Mère Nature est perturbé, l’esprit du cacao sort de la forêt pour ouvrir le cœur des gens et restaurer l’harmonie entre le peuple et son environnement.


Le rituel
Le cacao de cérémonie est destiné à être dégusté avec une concentration totale jusqu'à la dernière gorgée ! Car l’intention profonde du cacao de cérémonie est de nous guider vers la méditation, la guérison, la connexion avec les autres et avec soi-même.
Le cacao cérémoniel est moins transformé que le chocolat noir ordinaire, y compris un chocolat estampillé à 100 %. En d'autres termes, c'est du chocolat non raffiné, c'est-à-dire du cacao dans sa forme la plus pure et traditionnelle.
Dans le processus de création d'un cacao de qualité cérémoniale, l’intention est essentielle. De l'arbre à la tasse, le cacao de cérémonie est cultivé avec intention, en accord avec l'esprit du cacao et avec les anciennes cultures qui ont partagé cette tradition avec nous. Cela signifie que les terres, les agriculteurs, le processus et le cacao fini sont traités avec compassion, amour, respect et révérence.
Chaque session est différente selon le maitre de cérémonie, l’énergie du moment, mais les objectifs restent les mêmes à toutes pratiques : abandonner le passé, rechercher la sagesse et la vérité intérieure et découvrir le chemin pour avancer dans une vie centrée sur le cœur et l'ouverture.
Le rituel demande d'être à jeun pour mieux absorber les nutriments du cacao. La cérémonie du cacao débute par un rituel de purification, de connexion, et d'ancrage à la Terre-Mère.
Il est intéressant de se connecter à Cacao avant même sa préparation pour le temps rituel. Je vous invite à vous poser, à humer avec votre nez, à sentir avec votre bouche, puis dans tout votre être.
On se fixe une intention personnelle avant de commencer. La gardienne cacao demande à l'esprit du cacao de nous guider dans notre voyage intérieur, de nous aider à abandonner ce qui ne nous est devenu inutile et de nous ouvrir la voie vers un avenir meilleur.
Les participants sont assis les yeux fermés, installés en rond autour de bougies, encens et pierres sacrées pendant l’explication du déroulement de la séance et des vertus du cacao pur. Puis la communauté est invitée à boire l'élixir. La cérémonie s’accompagne de chants, une méditation guidée durant laquelle les convives sont invités à s'allonger pour favoriser la détente et se laisser porter. Gongs, bâtons de pluie, bols de cristal ou tambours accompagnent le voyage. Les vibrations et le rythme des instruments invitant au lâcher-prise.
Une fois la méditation terminée, les participants clôturent la cérémonie en partagent les moments forts de leurs expériences individuelles avec le cercle.
Le cacao de cérémonie offre une occasion unique de se reconnecter avec des traditions anciennes, de stimuler les sens et d'explorer des niveaux de conscience plus profonds. Que ce soit pour la méditation, la guérison intérieure ou simplement pour profiter d'un moment de pause consciente, le cacao de cérémonie incarne l'union entre la tradition et la modernité, offrant un voyage sensoriel qui transcende le temps et l'espace. Le Cacao agit doucement sur le corps, l'esprit et le cœur, rééquilibrant les énergies.
Les vertus
Le cacao utilisé dans les cérémonies diffère du chocolat transformé que nous consommons habituellement. Le « vrai » cacao est exempt de tout additif. Il a un goût très amer et ses vertus sont contenus dans la fève pure.
D'un point de vue scientifique, le cacao est reconnu pour être riche en fer, en magnésium, en antioxydants et en vitamines B. Il est prouvé que le cacao stimule le système immunitaire et abaisse le cholestérol et la pression artérielle.
Les fèves de cacao contiennent également un ingrédient psychoactif léger appelé théobromine - un alcaloïde amer légèrement énergisant présent aussi dans le café - qui est utilisé en médecine comme stimulant cardiaque et diurétique. Il permet la dilatation des vaisseaux et d'augmenter le flux de sang et d'oxygène vers le cerveau qui induit ainsi la libération d'endorphines et de dopamine, les hormones du bien-être. Grâce à sa teneur en théobromine, le cacao est donc un antidépresseur naturel et sa teneur en magnésium en fait un très bon antistress et un antifatigue reconnu.
