top of page

Rituel

Le Mama Blessing

Prix : CHF 55O.- 

Le prix inclus le temps de préparation de la célébration, le matériel nécessaire,

la mise en place de l’espace avec quelques décorations, l’animation de la cérémonie

ainsi que quelques photos souvenirs du moment

Te préparer au GRAND rituel de passage avec les Femmes de ta Vie !

 

Le Mama Blessing ou Blessingway est une célébration de grossesse,

une cérémonie intime qui a pour but d'honorer la maman et l'acte de donner la vie. 

 

Il s'agit d'un Cercle de Femme,

préparé avec soin et unicité, qui comprend un certain nombre de rituels pour apporter du soutien pour l'accouchement à venir à la future maman. C’est un moment pour la chouchouter, et lui envoyer tout l’amour que l’on a pour elle ainsi que joie et confiance. 

 

De cette façon, La future mère est une reine, prête à faire le plein d’ocytocine

et augmenter sa puissance de femme à l’approche de la naissance de son bébé.

 

C’est un temps pour soi, un temps de connexion,

une bulle de sérénité qui renforce les liens entre les participantes.

Image de Jonathan Borba

Dans beaucoup de cultures la grossesse est une étape des plus importantes dans la vie d'une femme. On va prendre le temps de célébrer la femme pour sa capacité à porter et donner la vie. De plus en plus de femmes ressentent le besoin de prendre un vrai temps pour soi pendant la grossesse. Le besoin de se sentir entourée et soutenue est également très présent. Le Mama Blessing est une belle occasion de réunir les femmes de notre entourage qui nous sont chères et de se faire chouchouter de la tête aux pieds le temps d'une journée ou d'une après-midi.

Peut-on parler de cérémonie ?

A l'origine de cette pratique était le Blessingway, véritable cérémonie, rite de passage issu des Indiens Navajos d'Amérique du Nord. Cette cérémonie a pour but d'accompagner tout individu qui va vivre prochainement un profond changement (puberté, mariage, enfantement, départ en guerre...). Ainsi, par le biais de différentes pratiques, on accorde à l'individu notre bénédiction en lui assurant chance, protection et paix tout au long de son chemin. 


Que symbolise ce rituel aujourd'hui ?

Le rituel du Mama Blessing symbolise le rite de passage entre la jeune fille et la mère. 'Blessing' signifie 'bénédictions' en anglais. En latin, cela correspond à « dire du bien de ». Les femmes présentes autour de la maman vont donc 'bénir' la jeune maman en lui offrant des vœux, des prières, des poèmes ou de bons mots tout simplement. Le Blessing Way est avant tout une pratique cérémonielle visant à accompagner la future mère dans son cheminement vers l'enfantement.

 

Qu'est-ce qui la différencie de la Baby Shower ? 

C'est une fête centrée autour de la future maman : lors du Mama Blessing, les participantes vont offrir leur présence et leurs bénédictions avant tout ! Le Mama Blessing invite les femmes à se concentrer sur la maman en priorité, honorant la déesse qui est en elle ! Contrairement à la Baby Shower qui est axée sur le bébé, visant à offrir des cadeaux pour celui-ci.

Comment se déroule le Mama Blessing ?

Le mama blessing se déroule lors du dernier trimestre de grossesse, vers le 7ème ou 8 ème mois. 

La fête peut être une surprise organisée à l’avance pour la future mère ou bien une demande explicite de sa part.

 

Les participantes sont choisies avec soin par la future maman. Si une personne dont la présence vous est chère vit trop loin de chez vous pour assister à la cérémonie, nous ferons en sorte que celle-ci soit présente à travers un objet ou une attention de sa part.

 

La célébration dure environ 4h, dans le lieu de votre choix : chez la future mère, chez un proche, dans un lieu privatisé, en extérieur… L’objectif étant de se retrouver en intimité, dans votre bulle, pour favoriser les échanges et les confidences. En matinée, après-midi, début de soirée.

Le Mama Blessing sera à l’image de la future mère, avec les activités qui lui ressemblent.  Intime, relaxant, festif. 

 

En amont, selon vos souhaits, je m’occupe de l’organisation : décoration du lieu pour apporter une atmosphère relaxante et magique, programme des différentes activités et matériel.

Les femmes conviées pourront apporter quelques mets pour se restaurer durant la journée.

Image de Jorge Fernández Salas
Image de Ana Tavares

Le jour J

Je mets tout en œuvre pour que la femme enceinte fasse le plein de bonnes énergies durant ces quelques heures de partage, entourée des femmes qui lui sont si précieuses.

 

Je suis présente durant toute la durée du Mama Blessing. Toute en discrétion et bienveillance, mon rôle est d'animer la cérémonie, de veiller au bon déroulement des différentes activités et au bien-être de chacune des participantes.

 

Les activités proposées peuvent être nombreuses et variées et dépendront de la personnalité de la maman, de ce qu'elle aime et affectionne. Voici quelques exemples :

 

  • Massage des pieds, mains, tête, dos... ou bain de pied aux fleurs pour aider la future maman à vivre le moment présent, à relâcher la pression face à cette étape de vie

 

  • Confection d’un collier d'accouchement : chaque participante apporte une ou plusieurs perles, pierres, breloques qu'on enfile ensemble en les accompagnant de vœux. La maman pourra porter ce collier lors de l'accouchement pour lui rappeler la présence et le soutien des femmes qui l'aiment)

 

  • Réalisation d’un livre d’or

 

  • Rituel de reliance (Ruban de satin aux poignets de chaque femme)

 

  • Temps de partages

 

  • Confections de cartes mantra pour l’accouchement

 

  • Méditation collective, chants, mantras afin d'apporter une empreinte holistique et spirituelle et d'aider la future maman à se connecter à son féminin sacré, à sa puissance intérieure

 

  • Peinture corporelle. Ici le but est de venir orner le joli ventre rond de la maman afin de lui apporter toute son attention et de rentrer en communication avec bébé. Un joli mandala peut être une belle idée 

 

  • Rituel des Bougies en mettant au centre du cercle ou sur un petit autel, 3 petites bougies qui représentent les 3 trimestres de grossesse et une grosse bougie représentant le jour de l'accouchement. La future maman allume les bougies une à une et à chaque allumage de bougie, elle raconte ce que chacun de ces 3 trimestres lui évoquent, lui ont appris. Ainsi cela lui permet de se remémorer ce chemin parcouru. La grosse bougie sera, elle, allumée le jour de l'accouchement

 

 

  • Rituel de la bougie : Les participantes offrent une belle et grosse bougie à la maman, puis tour à tour elles y enroulent un ruban qu'elles accompagnent d'un souhait pour elle et son bébé. Elle pourra ensuite l'allumer lors de son accouchement. La maman peut également prévoir une petite bougie pour chaque participante. Elle allume la sienne et elles se passent la flamme. Lorsque le travail commencera, les femmes pourront allumer leur propre bougie et se relier subtilement à la maman qui est en train de donner naissance.

  • Boîte à petits mots ou à trésor en l'honneur du futur bébé et/ou de la future maman. Chaque participante glisse dans cette boîte un petit mot personnel, une citation, un poème, un dessin qu’elle va créer ou écrire pendant la cérémonie ou un objet qui lui est cher et que la future maman pourra découvrir le jour de l'enfantement. Si les messages sont adressés au bébé, la petite boite pourra être ouverte plus tard, lors d’une occasion particulière

 

  • Tirage de cartes oracles afin d'aider à mettre des mots sur ce que chaque participante vit pendant cette cérémonie

Cette célébration sera aussi unique et spéciale que votre grossesse. C’est un moment privilégier pour se connecter les uns aux autres et puiser de la force pour cette nouvelle étape.

 

Un Cadeau magnifique pour une future maman. Elle aura des souvenirs impérissables de ce moment de communion, entourée des femmes qui lui sont chères.

Image de Jorge Fernández Salas
bottom of page